Formations / Cours / Axes / Projets

Chaque année, La Rotonde travaille avec les élèves ingénieurs et les doctorants de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne (ENSM-SE) : projets, événements, toutes les occasions sont bonnes pour parler csti.

Cours Electifs : des élèves mènent l’enquête…
Chaque année, dans le cadre de leur 1ère année, des élèves de l’ENSM-SE suivent des cours électifs. L’occasion pour eux de s’ouvrir à d’autres problématiques proposées par La Rotonde et d’utiliser les outils vidéo et audio pour mettre en forme leur réflexion autour de thématiques comme « sciences et contradictions » ou « agriculture et alimentation ; un double défi ».



Projet D’Min - Développement managérial des ingénieurs

Depuis 2005, La Rotonde encadre des projets D’min destinés à des élèves ingénieurs en 1ère année à l’ENSM-SE. La Rotonde a accompagné des groupes d’élèves dans le développement de projets culturels divers mettant en scène les sciences et les techniques à travers la création.



Axe Processus Naturel

Cet axe pédagogique propose aux élèves ingénieurs de 2ème année une formation à la vulgarisation scientifique sur le thème de la géologie. L’objectif est de leur permettre de réaliser un support de médiation (animation, capsules audio/vidéo, débat…) à destination de tout type de public. Chaque année, une vingtaine d’élèves participe à cet axe.



L’axe Entreprise et Culture en France (E.C.F.)

L’axe Entreprise et Culture en France est proposé aux étudiants étrangers admis sur titre en deuxième année à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Il se découpe en quatre unités pédagogiques différentes :
« Recherche d’informations et informatique »,
« Entreprise et projet professionnel »,
« Approfondissement en français langue étrangère »
« Culture et créativité ».

Cette année, La Rotonde intervient dans le cadre de cette dernière unité. Au cours de deux séances, les élèves découvriront l’histoire de la culture scientifique en France, les structures nationales de culture scientifique et celles présentes sur le territoire ligérien. Puis il s’essayeront à l’animation à l’aide d’une des expériences présentes dans les malles pédagogiques de La Rotonde. Des séances destinées à apporter aux étudiants des repères culturels et des pistes pour mener à bien l’un de leurs projets : réaliser eux-mêmes une exposition.



Suivi de projets des élèves de l’ENSM.SE :

Projet Fonderie : projet de développement de machines à commande numérique pour la création d’une mini-fonderie mobile, par les élèves ingénieurs des options « outils de conception », « matériaux » et « informatique » de 2e et 3e année, en collaboration avec « Le Garage », collectif d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design. La Rotonde accompagne la vulgarisation et la valorisation du projet et en assure la coordination.

CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642

LA ROTONDE