Des abeilles et des hommes

Thanh Nghiem - "Des abeilles et des hommes"
Lundi 17 janvier à 14h à l’École nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne en amphi F2.
Thanh Nghiem, ingénieure des Mines de Paris, développera son "point de vue sur les TIC et le Développement Durable".
Elle est l’auteure de l’ouvrage "Des abeilles et des hommes - Passerelles pour un monde libre et durable".
La conférence, conjointement organisée par l’ENSM.SE et le Comptoir Numérique, sera suivie d’une petite collation pour poursuivre les discussions.


En savoir + sur l’auteure

Thanh Nghiem est ingénieure des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Elle a ensuite travaillé, pendant près de 15 ans, à l’international dans des grands groupes, puis a créé Angénius, un institut de recherche-action sur le développement durable qui atteint rapidement son objectif de mobiliser des compétences et des ressources au service de projets d’intérêt général : " une sorte de "McKinsey du développement durable", à but non lucratif".
En septembre 2010 elle publie son premier livre "Des abeilles et des hommes - Passerelles pour un monde libre et durable". << Cet ouvrage met en lumière une multitude de passerelles pour édifier un monde plus durable. Contre l’impuissance et la résignation, il explore des solutions concrètes, portées par des "passeurs" qui s’activent sur le terrain. Thanh prône la nécessaire "pollinisation des idées" favorisée par le web, des territoires intelligents et des "communautés apprenantes" pour développer une intelligence collective au service d’une société libre et durable" >> Nicolas Hulot, en Préface de "Des abeilles et des hommes".

Dans sa conférence elle montrera que les TIC peuvent apporter des solutions aux problèmes que rencontrent actuellement les territoires. Alors que l’on nous parle chaque jour de crise économique, de fracture sociale, de replis communautaires, de catastrophes écologiques, et même de guerre des monnaies ... des « Territoires Intelligents » se développent chaque jour sur « Internet », où naissent des « Communautés Apprenantes » qui réinventent de nouvelles règles de pensées et développent des modèles de « Gouvernance » plus ouverts et plus agiles via le « Web ». Éducation, urbanisme, transport, vie associative, citoyenneté, administration, sciences, économie, culture, emploi, ... plus un seul secteur qui ne soit pas concerné par le numérique !


CCSTI La Rotonde - École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne • 158 cours fauriel 42023 St-Étienne
plan d'accès - 04 77 42 02 78 accueil@ccsti-larotonde.com    
Espace privé | réalisé par Pixelsmill & 642